Ecole source de Vie

                               L’ECOLE est la base de tous nos activités. Tout tourne autour de l’existense d’une école dans un village. Et de là, nous avons essayé de répondre aux divers faits qui affectent ou qui émanent de l’école dont :
•Tout d’abord la mis en place des écoles (une école pour 3 ou 4 villages) : les infrastructures, les personnels, l’environnement, les comités des parents…

 - Hygiène et Santé : prévention (moustiquaires), eau (puits), pharmacie communautaire, lunettes, latrines des écoles et des villages, Nous devons surtout éduquer les enfants et les jeunes avec leurs parents sur l’importance de la santé : par une alimentation équilibrée (plantation des légumes ou autres types de produits agricoles). Et aussi comment prendre soin de son corps dans son environnement. –

 -   Environnement : suppression des «feux de brousses »  qui est un fléau dans cette région. Éduquer les personnes sur l’importance de l’environnement, et les inciter à planter des arbres (ce qu’on a déjà commencer : plantation des arbres fruitiers, d’autres arbres... ), chaque année,  les écoles plantes plus de 1000 pieds chacune. 

 -   Alphabétisation des adultes.

 - Formation aux droit de l’homme : lois, leurs droits, régularisation de tous les papiers administratifs (copies de naissance, carte d’identité….)

Amélioration de la vie de chaque famille : micro-crédit, association des femmes, formation permanente et continue des grand jeunes et des adultes.

AGRICULTURE ET ELEVAGE ; •ces deux domaines occupent une bonne partie des activités dans les campagnes, comme à Horombe. L’agriculture et aussi l’élevage sont sources de revenus et apportes aussi d’autres avantages (diversification de produits agricoles, protection des sols, environnement...). Sachant bien que l’étendue de cette région et aussi sa fertilité sont mal exploités (vue la bonne qualité du sol, de l’environnement...). Remarque que le projet en agriculture nous a parmi de payer la moitié d’un an du salaire de l’instituteur - Ce qui veut dire, que l’amélioration des techniques agricoles aura un impact sur l’amélioration de la vie des gens : ressources financières, équilibre

Éduquer les personnes à connaître leurs Droits et leurs responsabilités en tant que citoyen malgache :

•Ceci est important, car vue la réalité ; les gens qui représentent l’Etat (gendarmes, délégués de l’Etat...) en profitent de cette ignorance pour faire «peur » ces Bara et pour les soutirer de l'argent. C’est à cause de leur ignorance et aussi de leur analphabétisme, donc il faut les faire connaître les Lois qui régissent les registres des zébus, les actes et copies de naissances des enfants, les droits de votes..... - Les faire connaître les Lois fondamentales qui touchent surtout la vie dans les campagnes.

•Nous remarquons qu’il manque une certaine équilibre au niveau de loisirs de ces enfants et jeunes, surtout pendant les jours de marché ou les vacances, nous devons mettre en place une structure de loisirs adéquats pour ces personnes : il y a les sports, et aussi un lieu de lecture (qui se complète avec l’alphabétisation), l’audio-visuel :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site